Agathe Lescure – Ville Prudente

Chers collègues, mesdames, messieurs,

L’association Prévention Routière, créée en 1949 et reconnue d’utilité publique en 1955, valorise les initiatives des collectivités territoriales qui luttent contre l’insécurité routière. Dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique elle a décidé de lancer le label « Ville Prudente ».

Aujourd’hui, à Montreuil, il y a en moyenne 150 accidents sur nos routes.  Bien que nous ayons beaucoup d’effort à faire, la situation n’est pas catastrophique sur notre territoire. En effet, nous n’avons eu aucun mort en 2018 sur les routes montreuilloises. Et la semaine dernière, la ville de Montreuil a reçu le  label « Ville Prudente » avec deux étoiles sur les 5 de ce label. Au delà d’être un beau panneau à l’entrée de la ville, c’est le fruit d’un travail conjoint entre les différents services, les directions et les élus. Je tiens tout d’abord à les remercier pour leur travail de qualité, leur écoute et leur professionnalisme.

L’obtention de cette distinction est gage d’une certaine qualité de vie des habitants. En effet, le partage de la rue et de la route sont au cœur de nos préoccupations, nous avons pour ambition d’améliorer l’espace public et permettre à toutes et à tous de se déplacer en toute sécurité.

L’intérêt de ce label est avant tout de nous mettre au défi face aux problématiques de sécurité routière et de nous confronter aux regards de personnalités extérieures comme l’association prévention routière ou les autres communes. En effet, cette évaluation extérieure met ainsi à l’honneur notre ville de Montreuil et ses mesures préventives.

Plusieurs mesures ont été récompensées notamment les mesures de prévention instaurées et les divers aménagements conçus pour prévenir et réduire le risque d’accidents. Nous avons aussi été récompensés pour nos actions d’information, de sensibilisation menées en direction des différents usagers et de sécurité routière mise en œuvre pour les véhicules de la commune.

Notre engagement et nos mesures étant récompensés, nous envoyons un symbole fort aux Montreuilloises et Montreuillois. Oui, l’ensemble des services et des élus en charge d’améliorer le vivre ensemble se battent pour enrichir le cadre de vie de nos habitants. L’une des ambitions de notre municipalité est de rendre notre espace public plus sûr, plus partagé et plus tranquille. Nous devons permettre à tous les habitants de se déplacer en toute sécurité et continuer notre engagement afin de lutter contre les accidents de la route sur notre territoire.

Cependant, nous pouvons constater qu’il y a encore trop de mauvais comportements sur les routes montreuilloises, sans parler bien entendu des stationnements gênants ou encore les sens-interdit et autres signalisations non-respectées. Nous devons continuer notre engagement, il y a encore trop d’incivilités !

Les collectivités territoriales participantes bénéficient de conseils et fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions de prévention routière ainsi que d’un kit de communication digital. Comme le rappelle la note de synthèse sur cette délibération, il est proposé d’adhérer au label «Ville Prudente» pour un montant annuel de 1350 €. Etant précisé que les frais d’inscription pour concourir en  2018, d’un montant de 70€, ont été offerts à la Ville de Montreuil par l’association Prévention Routière.

L’attribution du label « Ville prudente » est un excellent début pour notre commune, mais il ne doit cependant pas être synonyme de relâchement ou de désengagement. Nous avons une bonne marge de progression devant nous dans ce domaine, la municipalité doit accentuer ses efforts sur notre politique pour la sécurité routière au service de la qualité de vie des Montreuillois.

Notre ambition doit être de décrocher l’année prochaine une ou deux étoiles de plus.  Et pourquoi pas, chers collègues, devenir une ville exemplaire en matière de prévention routière et de sécurité pour les différentes mobilités.

Intervention : 3:17:00