Choukri Yonis – Vœu de soutien à Mimmo Lucano, Maire de Riace, ville d’accueil et de fraternité

Intervention de Choukri Yonis sur le Vœu de soutien à Mimmo Lucano, Maire de Riace, ville d’accueil et de fraternité, Conseil Municipal 7 novembre

Les élus socialistes et citoyens voteront ce voeu. Pour autant, nous réitérerons ici notre position constante depuis le début du mandat contre cette mauvaise habitude des voeux de portée générale, sans effet aucun sur l’action municipale.

Le conseil municipal ne doit plus être un lieu pour dénoncer tout ce qui dysfonctionne en France et de par le monde : malheureusement ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Pour nous, le conseil municipal est un lieu où il s’agit de débattre et de prendre des décisions permettant d’agir au quotidien, de trouver des solutions pratiques qui améliorent la vie des montreuilloises et des montreuillois, répondent à leurs demandes et qui préparent l’avenir de notre ville.

Quand on voit l’état de notre ville et notamment l’état dans lequel sont un certain nombre de nos rues et de nos quartiers, on devrait consacrer toute notre énergie, tout notre temps aux questions qui préoccupent nos concitoyennes et nos concitoyens et qui sont parfois des questions très difficiles à traiter.

Pour éclairer mon propos, je ne prendrais qu’un seul exemple. Regardons ce qui se passe aujourd’hui dans un quartier comme le quartier Bas montreuil – République, rue Armand Carel, rue de la République, avenue Benoît Franchon, rue de Paris.

Les habitants n’en peuvent plus des marchés sauvages, de la saleté, des rats qui prolifèrent, des incivilités, des voitures qui brûlent, de l’agressivité de certains groupes qui en viennent à menacer les résidents jusque dans les parties communes et les parkings, et de véritables mafias qui exploitent la misère ambiante, et surtout, ils n’en peuvent plus de l’impuissance apparente des pouvoirs publics à trouver des solutions.

Ce quartier, pourtant en bordure de Paris, est en grande souffrance, dans la liste des difficultés énoncées, je rajouterai l’arrivée de nombreuses populations errantes refoulées de Paris ou d’ailleurs, y compris l’arrivée de mineurs isolés laissés sans protection.

Si nous n’y prenons pas garde, si nous laissons faire les choses, si nous laissons penser qu’on y peut rien, que c’est de la faute d’Est Ensemble, de l’Etat, ou je ne sais de quelle autre autorité, et qu’on n’apporte pas de réponse responsable et efficace, d’autres prendrons la main, ferons leur police eux-mêmes et les conditions même de la tranquillité publique seront irrémédiablement compromises.

Il y aurait matière à voter un vœu pour appeler à une mobilisation exceptionnelle de l’Etat, du Département, de la Ville, des associations, pour un plan d’urgence répondant aux attentes des riverains, des parents d’élèves et des enseignants, des associatifs et autres bénévoles, et du conseil de quartier.

Car ce quartier bien qu’il accumule les difficultés ne bénéficie plus des moyens de la politique de la ville, les moyens propres au Réseaux d’Education prioritaires sont menacés, les forces de police nationale ne sont pas assez présentent. Nous aurions là je crois pour notre majorité matière à élaborer un vœu qui serait un vœu utile.

De la même manière, notre groupe est prêt à voter des voeux pour demander des moyens supplémentaires pour le commissariat de Montreuil afin que nous soit donné les moyens d’agir sur un certains nombre de problèmes de sécurité répertoriés, tant dans le bas que dans le haut Montreuil.

Mettons nous en capacité de faire des vœux qui ont du sens et un impact sur le quotidien des montreuilloises et des montreuillois. Il en va, nous le croyons, de la crédibilité même de l’action politique.