Communiqué de la section du parti socialiste de Montreuil

Ce jeudi 2 juin 2016, en clôture du 99e congrès des maires de France, le Président de la République a annoncé la diminution de moitié de la baisse des dotations pour l’année 2017 et le maintien du fonds d’aide à l’investissement, qui sera porté à 1,2 milliard d’euros.

Le Parti Socialiste de Montreuil se félicite de ces annonces qui vont permettre aux communes et de fait à Montreuil de dégager des marges de manœuvre tout en poursuivant l’effort de redressement des finances publiques entamé depuis 2012.

La gestion sérieuse des dépenses publiques et les efforts réalisés par l’ensemble des collectivités ont ainsi permis de réduire de 30 milliards d’euros le déficit public depuis le début du mandat. C’est grâce cette implication collective que le niveau de la dette publique a pu être stabilisé, contre une hausse de 600 milliards d’euros lors du dernier quinquennat.

Certes, l’effort à réaliser n’est pas négligeable, mais il reste nécessaire pour financer les priorités du Gouvernement comme la hausse de 1 milliard d’euros du traitement des professeurs, la création de 60 000 postes dans l’éducation, ou les baisses d’impôts sur le revenu de 14 milliards d’euros depuis 2014 et qui se poursuivront.

À Montreuil, la baisse des dotations de l’État en 2017 passe de 3,5 millions d’euros à 1,7 million d’euros, ce n’est pas négligeable, mais elle pourra être en partie compensée par le maintien du fonds d’aide à l’investissement local si la municipalité sollicite ce fonds.

Par ailleurs, dès 2015, la baisse des dotations de l’État a été atténuée par une hausse de 10 millions d’euros des recettes de fonctionnement.

Nous souhaitons, dès lors, que toutes les marges de manœuvre qui pourront être dégagées pour la suite soient consacrées à l’éducation. Toutes les recettes exceptionnelles où les réductions moindres dans les dépenses doivent être mis au bénéfice des jeunes montreuillois (es) et leur avenir

Tout ceci montre bien que l’importante et coûteuse campagne de publicité menée par le maire et faisant de la baisse des dotations la seule cause des difficultés financières de la Ville n’était pas de bonne foi. Nous l’avons contestée depuis le début, sur le fond et la forme.

Nous souhaitons que les débats et les prises de position au sein de notre commune se fassent de façon apaisée. Le conseil municipal de mercredi a montré une nouvelle fois la nécessité du dialogue de la part de tous les acteurs qui font le débat démocratique de Montreuil.