Communiqué de la section et des élus socialistes de Montreuil / Tramway T1 : les travaux doivent commencer

Tramway T1 : les travaux doivent commencer

La section socialiste de Montreuil et les élus socialistes font part de leur inquiétude quant aux prises de position notamment d’élus du groupe Front de Gauche au conseil municipal de Montreuil qui interrogent l’emplacement du site de maintenance et de remisage (SMR) du futur tramway T1, prenant le risque de compromettre gravement le calendrier du T1, alors même qu’il n’existe aujourd’hui plus d’alternative à sa localisation.

Etudié, discuté et attendu depuis plus de 10 ans, le prolongement du T1 ne peut plus attendre. Les travaux doivent commencer !

La gauche rassemblée à la tête du Département mais aussi de la Région, a engagé un grand plan de mobilisation pour l’amélioration des transports du quotidien et réduire les inégalités criantes dans notre ville et en Seine-Saint-Denis.

Les élus socialistes se sont mobilisés à tous les niveaux de responsabilité pour que les financements soient garantis et inscrits dans le volet Mobilités du Contrat de Projet Etat Région, selon le calendrier de réalisation prévu, et les crédits nécessaires ont été votés à l’Assemblée Nationale. Les élus ont pu s’appuyer sur la forte mobilisation des Montreuilloises et des Montreuillois, à travers la campagne vite le T1, Vite la ligne 11 et alors que le maire de droite de Noisy-le-Sec tentait, par voie judiciaire, d’empêcher l’extension du tramway.

Le 6 mars 2015, la justice a rejeté les recours du Maire de Noisy le Sec, soutenu par la Droite départementale, qui s’opposait au prolongement du tramway T1.

L’intérêt général du projet a été reconnu officiellement.

A l’horizon 2019, ce « nouveau T1 », doté de toutes nouvelles rames, sures et silencieuses, permettra a plus de 50 000 voyageurs de circuler entre Bobigny et Val-de-Fontenay. Ce sont 15 nouvelles stations pour désenclaver les quartiers de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois et permettre à tous d’accéder plus facilement aux zones d’emplois, aux équipements sportifs, culturels ou de santé…

Les socialistes de Montreuil en appellent au sérieux et à la responsabilité, dans l’intérêt des Montreuillois, pour que les travaux d’extension démarrent au plus vite. Nous rappelons notre attachement à ce que la construction du futur SMR se fasse dans les meilleures conditions d’intégration au site des Murs à Pêches, patrimoine historique exceptionnel de notre commune.

Nous proposons qu’une rencontre soit organisée dans les meilleurs délais entre les acteurs concernés et les services du département pour qu’un état des lieux du projet d’extension soit présenté et les précisions nécessaires apportées.