Communiqué des élus du groupe socialiste – nous soutenons l’esprit d’union qui prévaut à Montreuil

Communiqué des élu-e-s du groupe socialiste.

Nous soutenons l’esprit d’union qui prévaut à Montreuil

Dans un message adressé aux habitants de Montreuil, le maire Patrice Bessac a rappelé l’enjeu des élections départementales dont le deuxième tour aura lieu dimanche 29 mars. Il s’agit dit-il :

  • De mettre en échec la tentative de la droite aidée de l’extrême droite de mettre la main sur le département.
  • De préserver la gestion sociale écologique et solidaire de la Seine-Saint-Denis, grâce à la Gauche unie, solidaire et déterminée à mener à bien ses objectifs.

Nous partageons cette vision. Elle est à la base de la déclaration commune départementale faite par notre parti le PS, EELV, le PCF, le PRG et le MGC.
Ces formations appellent au rassemblement au deuxième tour autour des binômes arrivés en tête et demande explicitement à leurs candidats de se désister en faveur de ceux-ci y compris dans le cas où les candidats de gauche sont en mesure de se maintenir.

Cette démarche de rassemblement a été mise en œuvre dans tout le département sauf dans le canton Montreuil 2 sud.

Nous le regrettons d’autant que les suppléants de notre parti n’ont pas eu la possibilité légale de se retirer. Nous considérons pour notre part, que ce maintien décidé unilatéralement par EELV à Montreuil nuit à la volonté de la Gauche d’être unie face aux menaces que fait peser la droite sur le département.

Nous affirmons que ce n’est pas aux électeurs de droite et d’extrême-droite d’arbitrer entre les candidatures de gauche.
Nous rappelons qu’en 2001, bien qu’arrivant deuxième à quelques dizaines de voix de la candidate du PCF et alors que nous étions en position de nous maintenir, notre candidat s’était naturellement désisté. La réciproque fut vraie en 2008. C’est ainsi que se construisent dans la durée des relations de respect et de confiance indispensables au rassemblement de toute la Gauche et essentiel pour préserver des politiques publiques de progrès et de solidarité en Seine-Saint-Denis.

Nous invitons donc les électrices et les électeurs à soutenir l’esprit d’union qui prévaut à Montreuil tant pour le canton Montreuil 2 Sud en votant pour Dominique Attia et Bélaïde Beddredine, que pour le canton  Montreuil1-Rosny où Magalie Thibault et Frédéric Molossi représentent la Gauche rassemblée.  Aujourd’hui, face aux menaces de la droite et à la crise de confiance qui caractérise la vie politique, cette démarche unitaire à Gauche est la seule attitude de responsabilité qui vaille pour faire échec aux desseins de la droite et pour l’avenir de Montreuil et de la Seine-Saint-Denis.

Les élu-e-s socialistes.