Article du journal Libération sur Montreuil: Communiqué du Parti Socialiste de Montreuil

Lundi 18 janvier, le journal Libération a publié un article intitulé “nouveau maire, vieilles recettes” à propos de l’action municipale du Maire de Montreuil, Patrice Bessac.

Cet article relate certains faits laissant entendre que des décisions prises par le maire l’auraient été, non pas uniquement dans le souci de l’intérêt général, mais plutôt afin de favoriser des proches politiques. Ces décisions concerneraient non seulement des nominations discutables, mais également des appels d’offres et décisions diverses.

L’article en question évoque aussi l’existence de tensions entre le Maire et certains services du personnel municipal, ainsi que des relations très difficiles au sein du Conseil municipal.

Ces allégations appelaient d’abord une réponse claire du Maire de Montreuil, pour faire toute la lumière sur ces nombreuses accusations. Les Montreuilloises et les Montreuillois ne pouvaient demeurer dans le doute lorsque des allégations de cette gravité sont publiées dans un journal national à l’encontre de leur Maire et touchent directement à la gestion de leur commune.

Patrice Bessac a répondu à travers un article sur son blog à certains éléments évoqués dans cet article. Sur ces points, nous en prenons acte avec satisfaction.

Car si les faits décrits dans cet article s’étaient avérés vrais, ils constitueraient de graves fautes et manquements.

La Section socialiste de Montreuil souhaite ici rappeler son attachement intangible à une gestion saine, transparente, et apaisée de l’action municipale. Nous sommes profondément attachés à l’exemplarité en politique, et à la nécessité de respecter toutes les règles, juridiques et éthiques, liées à l’exercice d’un mandat municipal.

Un mandat doit être, en permanence, au service exclusif de l’intérêt général des Montreuilloises et des Montreuillois. La Section socialiste de Montreuil est et sera particulièrement vigilante sur ces questions de probité et d’exemplarité, tant pour rétablir la vérité que pour dénoncer des manquements ou des dérives potentielles.