Communiqué

Communiqué de la section socialiste de Montreuil

Vendredi, dans la matinée, une banderole a été affichée sur le fronton de l’Hôtel de Ville de Montreuil, indiquant que l’État serait soi-disant redevable de 12,5 millions d’euros à la ville, sur 3 ans, au titre des baisses des dotations aux collectivités territoriales.

S’il est évident que ces baisses de dotations peuvent avoir un impact négatif à court terme sur les finances locales et qu’il est compréhensible que les collectivités aient certaines difficultés pour y pallier, la section socialiste de Montreuil ne peut que regretter ce message sur cette banderole, à la fois sur la forme comme sur fond.

Sur la forme, l’absence de concertations avec les élus avant l’affichage de cette banderole, ainsi que la répétition systématique de ce procédé, coûteux autant en temps et en argent, ne peuvent être acceptés lorsque l’on veut faire du dialogue entre les forces politiques de la gauche le ciment du rassemblement. Une action de cette envergure ne saurait se faire au seul détriment d’une composante essentielle de la majorité municipale.

Sur le fond, il n’est pas acceptable, aujourd’hui, de masquer toutes les difficultés de la ville derrière cette baisse des dotations. Elle ne peut pas tout justifier. Cet effort doit être supporté, pour maintenir la qualité du service rendu à la population. Nous voulons privilégier l’investissement et mieux maîtriser le fonctionnement.

Cet effort est partagé par toutes les collectivités de France et par tous les échelons de l’Administration. Beaucoup de collectivités y arrivent sans devoir afficher des banderoles et dépenser des dizaines de milliers d’euros dans une campagne publicitaire de la sorte. Alors que les impôts locaux payés par les Montreuilloises et les Montreuillois sont les 3ème plus élevés en France, nous avons les ressources pour faire face à ce défi. À chacun de prendre ses responsabilités, et les socialistes de Montreuil seront pleinement engagés pour soutenir les efforts qui iront dans le sens d’un service public plus accessible, moderne, et moins onéreux pour les Montreuilloises et les Montreuillois.

La section socialiste de Montreuil