Conseil Municipal du 01/02 – Intervention de Michelle Bonneau en débat général

« Plus de 2 millions d’électrices et d’électeurs se sont déplacés pour les Primaires Citoyennes.

A Montreuil, se sont près de 5500 montreuillois et montreuilloises qui ont voté pour participer à la désignation du candidat de la gauche socialiste aux élections présidentielles. Ce chiffre en hausse de 12% par rapport au premier tour est presque identique à celui de 2011 et montre l’aspiration de nombre de montreuilloises et de montreuillois à participer au choix des candidats. Cette participation témoigne de la disponibilité des citoyens de gauche pour construire une gauche solide qui tient tête ensemble à la droite et à l’extrême droite. Avec 77% des suffrages sur notre ville, une force a été donnée à Benoit Hamon pour mener ce nécessaire rassemblement et représenter nos couleurs à l’élection présidentielle. Ce résultat montre aussi le besoin de gauche auquel aspirent nos concitoyens et notamment les plus jeunes.

Le groupe socialiste et citoyen remercie tous ceux qui ont participé à cette primaire citoyenne et ont ainsi démontré qu’une dynamique de rassemblement est possible. Le rassemblement ne gomme pas les différences mais il renforce les convergences vers l’essentiel. A Montreuil, notre majorité municipale le prouve où nous sommes rassemblé-e-s pour travailler au bénéfice du plus grand nombre et des plus fragiles. Et il y a de quoi faire !

Il faut se rassembler sur l’essentiel face à la droite. Au-delà du programme ultra libéral de leur candidat, lorsqu’elle est à la tête des collectivités, nos quartiers populaires s’en trouvent pénalisés !

Regardons du côté de la droite régionale : nous sommes obligés de constater que sa politique accentue les inégalités en s’attaquant aux solidarités et fait reculer la région au lieu de la faire progresser. La présidente et sa majorité veulent défaire les solidarités qui avaient été développées précédemment par la gauche rassemblée, faisant reculer l’Ile de France du point de vue de sa cohésion sociale. Ainsi on constate un recul de plusieurs dizaines de millions sur l’investissement dans le logement social. Quand aux associations et à la politique de la ville qui permettent à celles et ceux de nos concitoyens qui sont le plus en difficulté de s’en sortir, les subventions reculent. Sans parler du T1, où de nouvelles études commanditées par la présidente de Région retardent d’autant les travaux, à l’arrêt depuis 2016.

Et surtout ne nous y trompons pas ! En embuscade se positionnent les droites dures, celles qui priorisent l’argent avant l’humain, celles dont le populisme est sans limite, celles qui font des différences entre les hommes et les femmes, celles dont le racisme et la misogynie sont sans limites, cette droite antirépublicaine qui ne veut surtout pas de vivre-ensemble pour la France et de cette droite antirépublicaine nous ne voulons pas.

Les résultats de cette primaire mais aussi l’actualité récente de la droite montrent que rien n’est joué. Il n’y a pas de fatalité à ce que la gauche soit éliminée au 2nd tour de l’élection présidentielle.

Fort des résultats de cette primaire citoyenne et du travail en commun que réalise à Montreuil notre majorité unie nous souhaitons adresser à tous nos concitoyens un message d’espoir et de mobilisation pour toute l’année 2017. »