Conseil Municipal du 01/02 – Intervention de Tania Assouline sur le PADD

Je voulais revenir sur la démarche de concertation qui a été celle de la majorité pour engager la révision du PLU et arriver donc à cette 1ère phase, sachant que la concertation va continuer jusqu’à l’adoption du PLU revisité.

En préalable, dire la doctrine qui a été la notre avec Gaylord Lechequer, aidé de Mission publique dont je veux remercier les équipes.
Avec la même volonté qui a guidé la mise en place d’un Budget Participatif, nous partons du principe que les habitants ont une expertise d’usage. Au delà de cette expertise, pour réaffirmer l’identité montreuilloise, pour élaborer une stratégie de développement de notre ville, nous avions besoin de le faire avec les habitants.
Qu’avons nous constaté dans les ateliers de concertation mis en place ?
Qu’il y a avait une aspiration forte pour continuer à faire de Montreuil, une ville vivante, populaire. Le mélange, le vivre ensemble revienne régulièrement dans les échanges. Les quartiers sont aussi comme des petits villages. Ces mots vous les retrouverez dans le compte rendu de la concertation de cette 1ère étape.
Notre démarche s’est appuyée sur un garant de la concertation JL Laure que je remercie chaleureusement pour son regard avisé, toujours sensible à ce que le plus grand nombre de Montreuillois puisse participer, toujours attentif à ce qu’il y ait une pédagogie dans les actions entreprises et de la clarté dans les propos des élus et des services.

Nous avons souhaité jouer la transparence, transparence sur les enjeux urbains, les évolutions institutionnelles en cours, ce qui est possible et pas possible via un PLU.
C’est pour cette raison que nous avons mis en place un comité consultatif composé des représentants des CdQ mais aussi d’associations actives comme le béton de la colère, comme vous et moi, la maison des femmes, 3 villes 1 portes, l’association des MAP, la maison populaire ou Montreuil en transition.

D’avril 2016 à septembre, 2 forums , 6 ateliers de secteurs mais aussi des rencontres thématiques ont permis d’échanger sur les grands axes du PADD et de pauser les bases d’un projet de ville assumé, maitrisé qui ne laisse pas la main invisible du marché imposer sa propre logique bien souvent loin des besoins de tranquillité et d’espaces verts des habitants.

Permettez moi de conclure en évoquant déjà les phases qui s’ouvrent de traduction des orientations du PADD qui va aboutir au nouveau PLU avec des orientations d’aménagement et de programmation dans chaque secteur, avec des plans de zonage.  6 nouveaux ateliers de secteurs sont déjà programmés, une camionnette ira aussi à la rencontre des montreuillois.

Vous l’avez compris, nous avons souhaité miser sur l’intelligence collective pour construire la ville de demain.

Je constate chaque jour que lorsque nous donnons les clés de compréhension à tous, ce sont des valeurs de partage, de solidarité qui l’emportent sur les égoïsmes et le repli sur soi.
Cela fonctionne aussi sur les projets urbains et sur le cap à fixer pour le développement de notre ville.
Nous devons veiller et le garant y veille à associer le plus grand nombre de Montreuillois quels que soient les quartiers et ne pas resserrer les espaces de concertation aux seuls initiés. C’est le cap que nous nous fixons pour engager la révision du PLU.