Du 15 au 19 janvier 2018, votons POUR le maintien de la semaine de 4, 5 jours à Montreuil, votons POUR l’intérêt des enfants !

Du 15 au 19 janvier, votons POUR le maintien de la semaine de 4,5 jours à Montreuil, votons POUR l’intérêt des enfants !

La Municipalité organise une consultation de la communauté éducative sur l’organisation des temps scolaires du 15 au 19 janvier 2018. Deux choix sont possibles : rester à 4,5 jours ou revenir à 4 jours.

Nous nous prononçons pour le maintien de la semaine de 4,5 jours et le développement des activités périscolaires. Nous aurions préféré que l’Éducation Nationale mette en place une réforme des rythmes identique dans toutes les écoles pour éviter l’accroissement des inégalités. Mais puisque le choix est donné, nous pensons qu’il faut faire de Montreuil une ville éducative ambitieuse.

Rares sont les consensus dans ce débat, mais s’il en est un, c’est que les enfants apprennent mieux le matin. Et 5 matinées pour apprendre au lieu de 4, c’est une matinée de plus chaque semaine pour bien apprendre. Alors que les petits écoliers de France ont les journées d’école les plus longues, choisissons les temps qui sont dans leur intérêt. La mise en place des 4,5 jours a aussi permis de développer des activités culturelles, sportives et citoyennes sur le temps scolaire libéré. À Montreuil, près de 150 séances par an ont été déployées dans les centres de loisirs après l’école avec plus de 20 partenaires éducatifs. Revenir à la semaine de 4 jours entraînerait l’arrêt de ces activités périscolaires alors qu’elles ont permis de nouvelles découvertes pour les enfants qui n’avaient pas forcément accès à ces activités. Le bilan est bon alors ne choisissons pas de supprimer ce qui marche, car nous pourrions faire encore mieux.

Par ailleurs, les 4,5 jours ont permis de réduire le temps partiel subi des femmes. Revenir en arrière, ce serait conduire de nombreuses femmes à devoir adapter leurs activités professionnelles.

Nous refusons de revenir en arrière car, malgré les difficultés, la semaine de 4,5 jours est meilleure pour les apprentissages de nos enfants. Gardons la pour étaler le temps scolaire sur la semaine et développer les activités périscolaires !

Le groupe des élus socialistes et citoyens