Instauration d’une taxe régionale de séjour. Une très bonne nouvelle pour les transports du quotidien !

Conseil municipal du 26 juin, intervention de Olivier Stern

La réalisation des projets de transports du quotidien est un enjeu majeur pour les Montreuilloises et les Montreuillois, et attendu depuis de nombreuses années, en particulier pour les habitants du Haut-Montreuil.

Le groupe socialiste et citoyen se félicite de la démarche de mobilisation large entreprise par la municipalité et qui n’a qu’une exigence : la garantie du financement des transports pour le respect du calendrier du T1 et de l’extension de la ligne 11.

Cette mobilisation répond à une inquiétude soulevée récemment par le vice-président de la Région Île-de-France portant sur les engagements de l’Etat à identifier des ressources nouvelles pour un montant de 150 millions d’euros par an pour le financement des transports franciliens.

Le 5 juin, le STIF a voté un vœu, plaidant pour l’instauration d’une taxe régionale de séjour d’un montant de 2 euros, à laquelle échappaient jusqu’à ce jour les grands hôtels parisiens.

Nous venons d’apprendre que ce vœu est devenu réalité, puisque, sur proposition de notre Député Razzy Hammadi, un amendement en ce sens et cosigné par de nombreux élus franciliens et de Seine-Saint-Denis a été voté cet le 26 juin à l’Assemblée nationale dans le projet de loi de finance rectificative 2014.

Ce sont 140 millions d’euros par an de ressources nouvelles pour la Région pour financer les transports du quotidien. Nous espérons que l’ensemble des élus montreuillois se félicitera de cette avancée vers la sécurisation des projets d’extension de la ligne 11 et de la ligne T1 du tramway.

Il convient cependant de rester mobilisés et attentifs pour que le débat parlementaire et en particulier l’examen du texte en deuxième lecture confirment cette première étape.

C’est donc là une première étape qui a été franchie, notamment grâce à la mobilisation des Montreuilloises et des Montreuillois, des associations et des élus.

Cela doit nous encourager à poursuivre la mobilisation engagée par le Maire de Montreuil, aux actions engagées par notre Député Razzy Hammadi et par tous les élus montreuillois ainsi que de Seine-Saint-Denis et plus largement de la Région Île-de-France avec l’appui du président Jean-Paul Huchon.

Pour nous, tant que les financements ne seront pas garantis et inscrits dans le volet Mobilités du prochain Contrat de Projet Etat Région, selon le calendrier de réalisation prévu, la mobilisation et la vigilance de tous restent d’actualité. Les élus socialistes et citoyens y prendront toute leur part.