Intervention ( CM 6 février 2019 ) : Agathe Lescure – Plan Vélo

(Intervention initiale)

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Depuis le début du mandat, notre groupe s’est engagé pour la promotion des mobilités douces. Nous avons toujours encouragé la mise en œuvre de mesures concrètes pour la circulation des cyclistes au sein de notre ville. Nous avons d’ailleurs soutenu, sans hésiter, l’adoption au conseil municipal, le 27 juin 2018, du plan Vélo et de son document stratégique sur la politique cyclable de Montreuil pour la période de 2018 – 2022.

Ce plan est nécessaire pour remplir nos objectifs communs :

– Avoir des Rues pacifiées et une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes

– Déployer des zones de rencontre / Rues pour tous / Rues pour les Enfants

– Améliorer les aménagements de voirie existants (bandes, pistes, Double-sens…)

– Sécuriser nos cyclistes et conforter les zones de circulation apaisée

– Développer les zones 30 sur l’ensemble du territoire

– Organiser nos services publics pour les cyclistes (pompes, réparations, recyclage..)

– Relier l’ensemble des quartiers et les communes voisines, par le vélo

– Traiter les coupures urbaines en réalisant un circuit clair qui relie tous les quartiers et les points de la ville, même les plus excentrés.

Le groupe socialiste et citoyen se réjouit que notre plan vélo soit en adéquation avec le Plan Vélo Régional de mai 2017. Cela permettra à la ville d’être subventionnée entre 30 et 50 % en fonction des travaux. Le but est de rentrer dans une logique régionale pour l’implantation progressive des mobilités douces, nécessaire pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique à l’échelle de notre territoire.

En effet, nous partageons la volonté de renforcer les continuités cyclables, afin de développer un parcours, un réseau, hiérarchisé, sécurisé et lisible. Nous souhaitons aussi renforcer les services fournis aux cyclistes : des stationnements sécurisés, une meilleure communication sur les services et l’usage du vélo, des stations de réparation publique, une identification Bicycode des vélos, les mesures de sécurité nécessaires pour préserver la vie de nos citoyens…. Enfin, voilà quelques rapides élèments pour vous illustrer notre position.

Notre groupe est attaché à ce que l’ensemble des Montreuilloises et Montreuillois bénéficient du même service publique et des mêmes politiques d’aménagement de l’espace public ! ( du bas comme du haut)

Dans le plan que nous avons adopté le 27 juin 2018, la municipalité affichait la volonté d’améliorer la liaison entre les quartiers, le centre, le Bas et le Haut-Montreuil.

Cependant, dans le plan opérationnel sur 3 ans, présenté ici dans cette délibération, aucune des rues/places de mon quartier (les Morillons, le quartier 14) ne sont concernées. En tant qu’élue attachée à son quartier, je me désole de ne pas voir apparaître : la Place des Morillons, la rue des Ruffins, la rue Juliette Dodu, la rue de la cote du nord, la rue Jules Guesde, la Rue des Blancs Vilains… . Mais, je me réjouis toutefois de voir que le Parc Montreau sera cyclable et aménagé pour le confort de nos citoyens.

Nous avons pour objectif de développer les mobilités douces sur l’ensemble du territoire. Nous devons faire en sorte que les quartiers les plus excentrés soient connectés plus rapidement au centre-ville par le vélo et les aménagements nécessaires. D’autant que certains quartiers attendent toujours un meilleur service public en termes de transports en commun, nous ne pouvons donc pas les oublier dans notre plan opérationnel !

Connecter par le vélo nos quartiers, cela permettrait de rompre avec le sentiment d’isolement que ressentent nos concitoyens.

Le groupe socialiste et citoyen votera pour ce plan opérationnel de 3 ans, mais nous serons attentifs à ce que l’ensemble des quartiers soient traités équitablement. Notre groupe restera vigilant sur l’exécution et la mise en place des aménagements de l’espace public.

Le vélo à Montreuil, oui, mais pour toutes les montreuilloises et tous les montreuillois, sans distinction de quartier !

Je vous remercie.


Intervention à partir de 4:50:00 
http://www.montreuil.fr/vie-citoyenne/comptes-rendus-deliberations-et-archives-video-des-seances-du-conseil-municipal/videoscm/conseil-municipal-du-6-fevrier-2019/