Intervention (CM 6 février 2019) : Choukri Yonis sur l’orientation budgétaire

Nous sommes amenés ce soir à discuter des orientations du budget 2019 pour notre ville. Au nom du groupe des élu-e-s socialistes et citoyens, je voudrais revenir sur les orientations que nous défendrons dans le cadre de ce budget 2019 :

En matière de recettes :

Conscient du poids de la fiscalité à Montreuil, notre groupe défend depuis le début du mandat la non augmentation des taux de la fiscalité locale et ce soir c’est avec satisfaction que nous accueillons la décision de ne pas augmenter ces taux.

S’agissant des dépenses,

L’éducation est notre priorité première. L’éducation parce que c’est la première compétence d’une ville et qu’au-delà de la question de la compétence, l’éducation est le 1er levier de l’émancipation. C’est donc à juste titre selon nous que dans le cadre de ce rapport sur les orientations budgétaires de la ville, cette priorité est réaffirmée.

Je voudrais ici revenir quelques instants sur le projet éducatif de territoire le PEDT pour dire combien, pour nous socialistes et citoyen, il était important que la concertation sur ce sujet soit enfin engagée afin de mettre autour de la table l’ensemble des adultes participants d’une manière ou d’une autre à l’éducation de l’enfant. Tous celles et tous ceux qui ont participé aux divers ateliers ont largement témoigné de leur satisfaction et de l’intérêt qu’il y avait à échanger les expériences et les points de vue. Nous pensons cependant que la démarche aurait pu être plus large, et associer davantage les parents, par exemple en commençant par un diagnostic établissement par établissement. C’est donc pour nous un premier pas. L’annonce publique faite d’une volonté de notre majorité de continuer la démarche de concertation pour la mise en oeuvre du PEDT et de reproduire ce genre d’évaluation nous satisfait donc pleinement parce que nous pensons que sur ce sujet il est nécessaire de créer les conditions d’un dialogue constant entte parties prenantes et de fixer un cadre d’échange d’expérience entre écoles de nos différents quartiers.

Par ailleurs nous souhaiterions qu’une plus grande attention soit portée à la question du décrochage scolaire et que sa mise en avant dans le rapport qui nous est présenté ce soir soit déclinée concrètement afin d’accroître la capacité de donner une seconde chance à des enfants qui peuvent se retrouver parfois en situation de rupture avec l’institution.

La question éducative, c’est aussi ce que les enfants mangent à la cantine et la qualité du temps de la pause méridienne. Le temps du repas est aussi un temps éducatif. Les parents dans les conseils d’école mais aussi lors de nos rencontres sur le terrain nous interpellent régulièrement sur les questions relatives à la gestion du repas et sur la qualité du repas lui-même. Nous nous réjouissons donc que la ville engage enfin la réflexion sur cette question et nous serons vigilants sur les moyens qu’on mettra sur la table pour réussir cette ambition.

Enfin en matière éducative, notre groupe souhaite revenir sur la question du bâti scolaire. L’effort engagé par la ville depuis 2008 pour investir sur la rénovation des écoles a porté ses fruits

Notre groupe est aujourd’hui préoccupé quant à notre capacité à poursuivre cette ambition à l’avenir. En disant cela, je veux poser la question du devenir de l’école relais. L’école relais c’est un lieu permettant d’accueillir les enfants d’une école pour laquelle des travaux importants sont programmés. Compte tenu des besoins de travaux et d’aménagement qui existent encore et qui apparaitront à l’avenir, la transformation annoncée de cette école relais en une structure plus pérenne pose donc la question de la capacité à engager de grandes rénovations d’école à l’avenir.

En deuxième point, la priorité est à donner selon nous au cadre de vie des habitantes et des habitants.

Le cadre de vie c’est d’abord la propreté. La propreté sur l’ensemble de la ville est très dégradée et nous pensons que cette question, au-delà des discussions sur le budget devrait être traitée en tant que telle avec la présentation d’un plan d’action à la hauteur des enjeux qui nous ont été d’ailleurs rappelés encore lundisoir lors de la réunion publique consacré aux problématiques vécues par une partie des habitantes et des habitants du quartier Bas Montreuil République. Il nous semble important qu’une réelle coordination opérationnelle et politique soit mise en place entre Est Ensemble et la ville de Montreuil avec notamment des objectifs de traitement des alertes dans des délais courts.

Pour revenir à notre débat sur les orientations budgétaires nous avons proposé dans le cadre de ces discussions la création d’une deuxième brigade propreté sur le modèle de la précédente. L’activité de la brigade propreté montre l’importance et toute l’utilité du travail effectué par celle-ci. Une seule brigade propreté dans une ville aussi étendue que Montreuil et avec des enjeux de propreté qui sont ceux que nous connaissons aujourd’hui, une seule brigade propreté dans ce contexte nous semble insuffisante.

Le cadre de vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens au-delà de la propreté c’est aussi l’état de la chaussée. L’année dernière, le groupe des élu-e-s socialistes et citoyen avait plaidé pour un abondement exceptionnel de l’investissement consacré à la réfection de la voirie. L’état de la chaussée mais aussi la nécessité de partager la rue et d’encourager les mobilités douces nous avait amené à demander qu’un effort budgétaire supplémentaire soit effectué en direction de la voirie. Nous constatons avec satisfaction un renforcement important de la ligne budgétaire consacrée à la voirie. Sommes-nous allés à la limite de l’effort budgétaire ? nous n’en sommes pas certains, et nous souhaiterions que le BP 2019 qui sera proposé aille jusqu’à 2,5 millions €. Nous avons également constaté que le matériel de déneigement était très vétuste et rend le travail particulièrement pénible.

Le cadre de vie c’est aussi un espace public plus sûr. En disant cela je voudrais en 1er lieu abordé la question de l’éclairage public. Et dire que nous soutenons le plan d’investissement sur l’éclairage public.

Je voudrais maintenant insister sur la question de la tranquillité publique et sur la mise en place de la vidéo-protection.

Même si nous attendons toujours le bilan promis sur l’expérience menée sous la précédente mandature, il n’en demeure pas moins qu‘il y a urgence à rattraper un retard flagrant d’équipement, rendu indispensable du fait des incivilités récurrentes d’une minorité qui vient pourrir le quotidien de chacun. L’espace public est un bien commun, que l’on partage et que tous doivent respecter.

Nous soutenons donc la mise en place d’un tel dispositif et la mise aux normes d’un centre de supervision urbaine digne de ce nom. Bien entendu, les garanties nécessaires à la protection des libertés doivent être données et cette question est pour nous un point d’attention important.

Rappelons quand même que la caméra reste seulement un moyen et qu’elle ne remplacera pas l’homme et la mise en place de la vidéo-protection si on veut qu’elle soit efficace ne peut pas et ne doit pas se faire au détriment du recrutement de policiers municipaux.

A Montreuil, la question de la police municipale et de ses effectifs est un véritable enjeu de tranquillité public. Montreuil ville de près de 110 000habitants ne peut pas se contenter de 13 policiers municipaux et notre ville doit se donner les moyens de combler son retard en la matière.

Le cadre de vie c’est aussi un cadre de vie respectueux de l’environnement et pleinement engagé dans la transition écologique. Les intentions affichées en matière transition écologique et de nature en ville, que le rapport sur l’environnement durable détaille précisément, nous conviennent parfaitement ;maintenant restent à vérifier leur traduction budgétaire concrète lors du vote du budget.

Je voudrais finir mon propos en parlant des investissements dans les équipements de quartier. Lorsque nous sommes rentrés dans le cycle des discussions budgétaires, une des exigences principales de notre groupe était de veiller à la répartition par quartier des investissements sur les équipements publics. Dans ce cadre, nous accueillons très positivement l’engagement de l’aménagement de locaux associatifs dans le quartier des ruffins (en attendant le réaménagement de la place), les PRUS La Noue et Bel. S’agissant du quartier de la Boissière, les associations sportives étaient en attente d’une salle de tapis permettant entre autres la pratique des arts martiaux. Il n’y a pas d’engagement pris dans le cadre du PPI mais M. Le maire, vous avez fait des annonces y compris par le biais d’une communication sur les réseaux sociaux sur la livraison de cet équipement dans le cadre d’une opération immobilière à venir sur le quartier de la Boissière. Nous n’avons pas à ce jour de visibilité à notre niveau sur les faisabilités du projet et nous espérons que l’engagement pris avec les différentes parties prenantes du quartier sur ce dossier aboutira.

à partir de 1:10:30
LIENS : http://www.montreuil.fr/vie-citoyenne/comptes-rendus-deliberations-et-archives-video-des-seances-du-conseil-municipal/videoscm/conseil-municipal-du-6-fevrier-2019/