Intervention (CM 6 février 2019) : Michelle Bonneau – Rapport sur l’égalité femmes-hommes

Cher-e-s Collègues,

Cher-e-s Montreuillois-e-s,

Nous tenons à remercier les services et Riva Gherchanoc pour la qualité de ce rapport en matière d’égalité entre les femmes et les hommes à Montreuil pour l’année 2018.

Le parti socialiste a toujours été précurseur en matière de droits des femmes. Il a fait de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes une de ses priorités.

La question des droits des femmes et celle de l’égalité femmes-hommes sont au cœur des valeurs universelles et des principes défendus par le parti socialiste. Il a instauré des scrutins paritaires chaque fois qu’il était en capacité de le faire, très récemment encore avec le scrutin binominal femme/homme aux élections départementales faisant ainsi tomber ce bastion encore très masculin. La loi sur la parité femmes-hommes dans les fonctions électives est votée sous Lionel Jospin en 2000.

Le Président de la République François Hollande met en place dès 2012 le premier gouvernement paritaire. Le quinquennat est marqué par le vote d’une loi importante sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes en août 2014 pour passer d’une égalité de droits à une égalité de faits. Les sanctions financières à l’encontre des entreprises qui ne respecteraient pas l’égalité salariale sont notamment alourdies.

Le gouvernement actuel est parvenu à un consensus avec le patronat et les syndicats sur la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Théoriquement, les employeurs sont tenus, en vertu de dispositions prises en 1972 d’« assurer pour un même travail ou pour un travail de valeur égale l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes » ; Pourtant, encore aujourd’hui, les femmes sont moins payées à hauteur de 9% en moyenne. La mise en place d’un index mesurera l’égalité salariale avec 5 paramètres et sera mis en place dès Mars 2019. Nous nous en félicitons.

Pour la droite, la promotion des droits des femmes n’est pas défendue de façon univoque selon les candidats des Républicains. Leur tête de liste pour les Européennes qui s’est prononcé contre la dépénalisation de l’IVG et qui a apporté son soutien aux manifestations contre le mariage pour tous n’est pas un signe encourageant.

L’extrême droite, toujours marqué par son machisme congénital, propose la remise en cause des droits chèrement acquis. Les propos antiféministes répétés de leurs cheffes de file, tante et nièce, concernant le planning familial, « association politisée » selon l’une ou la suppression du remboursement de l’ivg selon l’autre sont une régression pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes. Députée Européenne, Marine le Pen a voté contre 2 textes sur l’égalité femmes-hommes.

Simone Veil déclarait le 26 novembre 1974 à l’Assemblée nationale « Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement […], cela restera toujours un drame ». C’est toujours vrai aujourd’hui. Elle s’est battue pour que la loi pour défendre l’ivg soit adoptée. Nous devons nous battre car n’oublions jamais que lorsque l’obscurantisme frappe, les libertés des femmes sont les premières à reculer. La laïcité constitue une garantie contre toute les dérives.

Nous saluons également le travail important du conseil départemental de Seine-Saint-Denis avec l’observatoire des violences envers les femmes, organisé pour la 14eme année en novembre dernier. N’oublions jamais que protéger la mère c’est protéger les enfants. Les affaires «#metoo » et « #balance ton porc » ont permis de libérer la parole des femmes. Le département est depuis 2002 en première ligne pour promouvoir l’égalité et lutter contre toutes les formes d’inégalités et de violences qui s’exercent à l’encontre des femmes. Nous sommes à leur côté.

Si le nombre de femmes créatrices d’emploi a progressé, l’écart moyen de rémunération reste important et les femmes continuent d’accomplir les ¾ des tâches domestiques. L’égalité réelle femmes/hommes doit progresser, à l’école, au travail, dans les entreprises, dans l’espace public, dans les familles, c’est un combat, un combat quotidien, contre le sexisme.

Ce rapport pour l’égalité Femmes/hommes montre l’ampleur des efforts accomplis par notre collectivité en la matière.

Le plan d’action sur la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles au travail a été présenté au dernier CHSCT, Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, et voté à l’unanimité des participants. Cela témoigne de l’engagement de tous pour arriver à une égalité réelle entre femmes et hommes dans les paroles comme dans les actes.

Nous voterons bien sur ce rapport sur l’égalité réelle entre femmes et hommes.

Intervention à partir de 4:21:00
http://www.montreuil.fr/vie-citoyenne/comptes-rendus-deliberations-et-archives-video-des-seances-du-conseil-municipal/videoscm/conseil-municipal-du-6-fevrier-2019/