Intervention (CM du 27 mars 2019) de Bruno Marielle sur l’association MVE

L’association MVE (maitriser votre énergie) est une des grandes réussites sur l’est parisien, en matière environnemental, de lutte contre le réchauffement climatique et  pour les économies d’énergie (notamment en matière d’isolation des bâtiments) et pour le développement des alternatives en matière d’énergie renouvelable.

C’est une fierté pour la ville de Montreuil et toutes celles et tous ceux, qui y participe par leur engagement associatif, bénévole ou professionnel, de voire que MVE a conquis de nombreuses collectivités publiques qui maintenant en font un opérateur majeur en Seine-Saint-Denis et dans le Val de Marne.

L’engagement constant de la ville de Montreuil auprès de cette structure a toujours été reconnu par tous, la tradition faisant que le représentant ou la représentante de la Ville au conseil d’administration était élu(e) président(e) de MVE.

Cette fonction était assumée depuis plusieurs années par notre collègue Claire Compain, dont la connaissance du contexte et les compétences ont joué un grand rôle pour obtenir le développement impressionnant de MVE, tout en gardant la maitrise des intérêts des populations de l’est parisien. Ainsi les offensives menées par la présidence de la Métropole du Grand Paris pour prendre le contrôle de MVE ont pu être contenues, et c’est une bonne chose.

Si l’on prend uniquement en considération l’intérêt des habitants, des entreprises, des associations et des structures de l’économie sociale, rien ne justifie, à quelques mois de la fin de notre mandat municipal de se priver des compétences de Claire Compain. Rien ne justifie d’avoir créé une situation de blocage, qui a laissé notre ville sans représentant(e) à MVE pendant plus de six mois. Pendant ce temps, Montreuil a perdu la présidence de MVE, et c’est bien dommage.

Au lieu d’être moteur et garant du bon fonctionnement de l’agence locale MVE, Montreuil est devenu cause de dysfonctionnements.

Les tensions internes à la majorité municipale n’ont pas à être supportées par les acteurs locaux et in fine par les habitants.

C’est pourquoi, comme nous l’avons toujours dit, nous voterons pour Claire Compain et appelons tous les élu(e)s montreuillois impliqué(e)s dans MVE à agir avec esprit de coopération et de responsabilité.