Intervention de Olivier Stern sur le budget au Conseil municipal du 7 avril 2016

Mesdames et Messieurs,

Contrairement à ce qu’ont dit certains orateurs des oppositions, ce projet de budget est porteur à la fois des urgences et de perspectives pour les montreuillois.

Tout d’abord, ce budget est le résultat d’un constat lucide sur la situation de notre collectivité. Montreuil est une ville attractive qui attire de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises, sa population augmente et avec elle ses besoins en service public et en équipements nouveaux. Notre collectivité est confrontée, dans la construction de son budget, à de nombreux défis et il est de notre responsabilité de les partager avec les Montreuillois.

Le contexte d’abord, c’est celui d’un accroissement de la tension sur les finances publiques locales rendant pressant le travail à conduire pour engager les mutations nécessaires.

A Montreuil, les montants consacrés à la masse salariale représentent presque 70% des dépenses de fonctionnement de notre commune, et dans le même temps le besoin futur est important en termes d’équipements et de service public.

C’est donc le sérieux qui a présidé à la construction de ce budget avec l’objectif de réduire les dépenses d’activité et de contenir la dépense consacrée à la masse salariale. Ce travail incontournable doit nous permettre de préserver et restaurer nos capacités d’investissement.

En construisant ce budget de vérité sur la base du réalisé de l’année précédente, c’est donc un travail minutieux qui a été engagé et nous souscrivons à cette démarche.

Car nous devons le dire aux Montreuillois, la mission de ce budget, c’est de prendre à bras le corps ces difficultés pour préserver les conditions d’exercices des agents dans leurs missions de service public, pour préserver le service public pour les Montreuillois, pour restaurer nos capacités d’intervention demain pour préparer sereinement l’avenir.

C’est pourquoi également, le groupe socialiste et citoyen a considéré, dans ce contexte ou la ville devait poursuivre son travail de mutation que nous ne devions pas mettre à contribution les Montreuillois par une hausse des taux de fiscalité locale.

C’est pourquoi aussi nous disons que notre situation, ne doit pas faire l’objet d’une présentation exagérée de l’impact de la baisse des dotations de l’Etat. Cette baisse est réelle et importante. Tous les élus socialistes de cette majorité n’ont eu de cesse de dire que cette baisse, par son ampleur, plaçait les communes dans une situation de précarité budgétaire et impactait leurs capacités d’intervention. Mais cette baisse ne peut masquer les problèmes structurels de la collectivité ni omettre l’engagement de l’Etat en soutien à l’investissement, à la construction, à la rénovation thermique ou au renouvellement urbain.

Ce budget fait donc des choix difficiles et nous estimons qu’ils sont à la hauteur des enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Nous souscrivons donc pleinement à cette démarche de lucidité et d’engagement fort pour préserver le service public et engager la restauration de nos capacités à nous projeter dans l’avenir.

Ce budget, comme l’année dernière poursuit l’effort en matières d’éducation, de sport et de cadre de vie, et nous nous en félicitons.

Les écoles accusaient un retard d’investissement. Un travail important avait été entrepris par la précédente majorité pour la rénovation des écoles de notre commune. Nous le poursuivons et l’amplifions. Mais le rattrapage n’est pas achevé. Il doit se continuer dans les prochaines années avec la même ampleur, et dans le même temps, il faut préparer demain et construire de nouveaux bâtiments, de nouveaux équipements. Ce sera le cas, avec en perspective la construction d’un nouveau groupe scolaire rue Marceau et d’un autre à Boissière Acacia. Avec le projet d’un dixième collège sur Montreuil-Bagnolet, nous pourrons faire face dans les années prochaines à la croissance démographique de notre territoire. C’est pourquoi notre groupe considère que le budget alloué aux écoles en investissement comme en fonctionnement est essentiel. C’est d’ailleurs la première préoccupation des habitants de notre commune et c’est pourquoi le groupe socialiste et citoyen a fait de l’éducation sa première priorité pendant tout le mandat.

Le sport ensuite. Il y a 13800 licenciés et 75 associations sportives. Mais trop peu d’équipements ou des équipements vieillissants rendant inadaptée la pratique fédérale. Le budget opère des choix, parfois difficiles car tous les besoins ne pourront être satisfaits en même temps. Mais il permet de conduire un programme de rénovation et de construction, d’améliorer les conditions d’accueil, de renforcer nos relations avec les clubs et associations sportives, et également de mettre en oeuvre des politiques publiques d’éducation et d’insertion par le sport et d’accueillir des grands rendez-vous sportifs sur notre territoire.

Par ailleurs, lors d’un récent sondage, les montreuillois plaçaient la santé et l’emploi parmi leurs préoccupations les plus importantes. Les socialistes et citoyens souhaitent souligner l’effort important dans ces domaines. Cela est à l’image de la réalité sociale et des difficultés auxquelles sont confrontées les Montreuillois. En matière de santé et d’emploi Montreuil fait le choix de politiques publiques qui vont au-delà de ses compétences propres pour répondre à ces difficultés en faisant par exemple le choix du maintien des services d’offre de soins municipale, mais également la poursuite des actions de prévention et de la lutte contre le saturnisme infantile.

C’est donc un budget sérieux et de vérité, un budget de défense du service public, un budget où chacun prend sa part pour défendre le service public et permettre d’engager la restauration des capacités d’interventions future, y compris les élus puisqu’une prochaine délibération diminue de 5% les indemnités des élus et nous saluons cette décision. Pour toutes ces raisons nous apporterons notre vote à ce budget primitif.

Je vous remercie.