La ZAC Boissière Acacia remise sur de bons rails

Près de deux cent personnes ont participé le 2 juin dernier, dans l’école Nanteuil, à la réunion d’information sur l’état d’avancement du projet de ZAC. Présidée par le maire Patrice Bessac et le Vice-Président à Est Ensemble Jean-Charles Nègre, cette réunion visait à présenter l’état d’avancement et les modifications apportées.

Nombre d’élus socialistes sont directement impliqués dans à ce travail : le président d’Est Ensemble, Gérard Cosme, qui est le maitre d’ouvrage du projet, notre conseiller communautaire délégué à l’aménagement urbain du Plateau, Bruno Marielle, notre maire-adjointe à la démocratie locale, Tania Assouline, notre conseiller communautaire et conseiller municipal délégué aux circulations et aux stationnements, Olivier Stern, et bien sûr l’ensemble des élus socialistes montreuillois.

Ce projet, co-piloté par Est Ensemble et par la Ville de Montreuil, avait beaucoup inquiété les habitants du haut Montreuil lors de son lancement en 2010. Souvent perçu comme un projet coupé des besoins actuels des quartiers environnants, ce projet a du être retravaillé par la nouvelle majorité et par Est Ensemble.

Les atouts du projet sont préservés, voire amplifiés :

Les principales modifications apportées au projet portent sur cinq points :

Notons également que les élus socialistes ont été particulièrement attentifs sur tous ces points d’amélioration, ainsi que sur la question des activités de commerce et de services aux particuliers et aux entreprises.

Comme l’ont montré les nombreuses questions des habitants pendant et après la réunion d’information, l’envie de participer à ce projet ouvert sur la ville est forte.

Quatre grandes questions ont ainsi été identifiées :

  1. Quels aménagements des espaces verts et des espaces publics ?
  2. Quelles solutions pour ce qui concerne les circulations et les stationnements, notamment dans toute la période des chantiers ?
  3. Quels équipements publics autres que la crèche et le groupe scolaire ? L’idée d’une médiathèque dans le haut Montreuil a été fortement évoquée, mais d’autres besoins existent) ?
  4. Quels commerces et autres activités dans les années qui viennent ?

Elles vont faire l’objet d’ateliers de travail avec les associations et les habitants dès la rentrée prochaine.

Maintenant, c’est la phase de démarrage effectif du projet : les premiers aménagements des terrains, les premières mises en vente concernant l’ilôt D (la commercialisation est assurée par le groupe Nexity – SAS aménagement Acacia).

Comme l’indiquait le maire-adjoint Gaylord Le Chequer, il est essentiel que les habitants soient également associés au suivi de ce démarrage de chantier, afin que des solutions soient vite apportées aux éventuelles difficultés ou interrogations qui se poseront.

Toute la majorité municipale s’est impliquée dans ce travail délicat (améliorer le projet sans renchérir, infléchir sans dénaturer, ouvrir le projet sur les quartiers et les villes concernées sans en faire une « usine à gaz »).

C’était un test important sur la solidité et l’efficacité du rassemblement municipal. Il est trop tôt pour en tirer un bilan définitif, mais le sentiment partagé est celui d’un dialogue qui s’est rétabli avec les habitants, ce qui est et sera, de notre point de vue, un bon critère d’évaluation du travail accompli.

Pour plus d’information sur le projet :

bruno-marielle@est-ensemble.fr
tania.assouline@montreuil.fr
olivier.stern@montreuil.fr