Oui, la France va mieux !

Ce jeudi 16 juin 2016, l’INSEE a publié ses prévisions économiques pour l’année 2016. Celles-ci sont encourageantes et sont le fruit des mesures responsables mises en place par le Gouvernement, le chômage a déjà baissé et baissera encore en 2016 comme jamais depuis le début de la crise de 2008 et le pouvoir d’achat des ménages sera à son plus haut depuis près de 10 ans.

Depuis près d’un an et demi, les indicateurs économiques s’améliorent, de manière constante. La mise en place des mesures gouvernementales pour la croissance et le redressement économique a pris du temps et a nécessité des efforts de la part des Français. Ceux-ci n’auront pas été faits en vain.

En effet, il fallait d’abord réduire le déficit public que la droite a laissé à un niveau inégalé en 2012. C’est chose faite : en 2017, le déficit retrouvera son niveau d’avant crise, et donnera à l’État les marges de manœuvre nécessaires pour investir et être moins dépendante de la dette.

Cette amélioration prend du temps pour être ressentie directement par la population. Mais aujourd’hui, grâce notamment aux 14 milliards d’euros de baisses d’impôts depuis 2014 pour les ménages les moins aisés, le pouvoir d’achat progresse à des niveaux jamais atteints depuis près de 10 ans.

Grâce aux mesures pour le redressement économique, la croissance de la richesse nationale va atteindre son niveau le plus haut depuis 2011.

Grâce aux mesures pour l’emploi décidées par le Gouvernement, le chômage a baissé ces deux derniers mois, et baissera en 2016 comme jamais depuis le début de la crise de 2008, avec 210 000 créations d’emplois nets.

Grâce aux mesures décidées pour améliorer notre tissu productif, l’investissement des entreprises serait le premier facteur de la hausse de la croissance économique, une première depuis 2007.

Ces améliorations apportent une réponse claire aux pessimistes qui voient le déclin de la France comme inéluctable, qui pensent que l’État n’agit pas, qui font du dénigrement systématique de la politique menée leur seul discours.

Oui, la France va mieux !

Mais ces excellents chiffres, qui sont pour la première fois tous positifs depuis le début de la crise, ne signifient pas que tous les problèmes du pays sont réglés. Il reste encore beaucoup à faire pour répondre aux difficultés du quotidien.

Même si cette politique continuera à porter ces fruits en 2017, le chemin vers un développement durable et une répartition équitable de cette croissance reste conséquent.