Plus que jamais, soutien aux résidents du foyer Bara

Le tribunal administratif a pris deux décisions : l’une cassant l’arrêté municipal de réquisition des locaux AFPA, l’autre validant l’arrêté municipal d’inhabitabilité du foyer Bara.

La section socialiste de Montreuil prend acte de ces deux décisions de justice, mais s’interroge : quand les résidents du foyer Bara, travailleurs parfois montreuillois depuis plusieurs décennies, pourront enfin être logés décemment ?

Nous n’oublions pas que nombreux sont ceux qui paient un loyer chaque mois pour vivre rue Bara dans un bâtiment indigne de la République. La situation actuelle continue de nous inquiéter car les résidents qui sont restés dans le foyer situé rue Bara et ceux qui sont dans les locaux AFPA ne sont pas protégés juridiquement et sont dans l’incertitude sur leur devenir immédiatLes questions sans réponses à ce stade restent nombreuses. Il est évoqué un hébergement provisoire, dans des algéco, du côté de la rue de Rosny. Pour quand ? Pour combien de résidents ? Dans quelles conditions notamment d’intégration dans le quartier ? Sur quels critères d’attribution ? Et ceux qui n’y trouveront pas place, qu’adviendra-t-il d’eux ? Les délégués des résidents sont laissés dans l’ignorance, ou bien reçoivent des bribes d’information, pas toujours cohérentes. Ils ne peuvent donc pas rassurer les autres résidents.

C’est pourquoi, plus que jamais, les socialistes de Montreuil renouvellent leur demande, formulée lors du conseil municipal du 3 octobre dernier : « Il faut une solution légale, pérenne et humainement viable, dans les délais les plus brefs. C’est ce qu’attendent tous les « Baras », et c’est ce que tous ici nous demandons. Nous appelons aujourd’hui à l’organisation d’une table-ronde entre toutes les parties-prenantes (Etat, gestionnaire, ville, Baras eux-mêmes)  pour une application sans délai du protocole de 2013. Une table-ronde ouverte, publique, pourquoi pas dans cette salle, où chacun pourra voir se construire les modalités de résolution démocratique de la crise, avec un seul objectif : le relogement décent et garanti par l’Etat de tous les Baras dans le bas-Montreuil. Nous appelons à ce que notamment l’Etat et l’organisme gestionnaire Coallia acceptent de s’asseoir à la table et travaillent avec tous à une issue positive, digne et responsable de cette crise. »

Tous les délégués du foyer doivent être respectés et associés à la résolution de la crise. Ils ne devraient pas être ainsi tiraillés entre des institutions, un gestionnaire et un propriétaire, qui mènent des bras de fer sur le dos et la vie des gens. Quand nos institutions seront-elles enfin exemplaires dans leurs relations avec tous les résidents et leurs délégués ?