Résultat de la consultation citoyenne sur les rythmes scolaires : Retour à la semaine de 4 jours à Montreuil

Du 15 au 19 janvier 2018 s’est tenue une grande consultation citoyenne sur l’organisation des rythmes scolaires à Montreuil. Le 20 janvier 2018, les résultats ont été proclamés : 68 % des votants se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de 4 jours d’école à Montreuil.

Nous prenons acte de ces résultats et saluons la mobilisation des parents d’élèves, des enseignants et des agents de la ville que nous remercions chaleureusement pour leur participation au vote (34, 38% de participation).

Nous regrettons néanmoins que cette consultation n’ait pas été accompagnée d’un bilan et d’une évaluation des effets pédagogiques de la semaine de 4, 5 jours et des activités périscolaires à Montreuil. Ce bilan aurait permis aux familles et aux membres de la communauté éducative de comparer les deux scénarios sur la base d’éléments objectifs et scientifiques.

Nous tenons également à rappeler notre attachement à la semaine de 4, 5 jours et aux activités périscolaires qui l’accompagnent. En effet, de nombreuses études s’accordent à dire que la semaine de 4,5 jours est meilleure pour les apprentissages de nos enfants. Les enfants apprennent mieux le matin et les journées plus courtes favorisent leur apprentissage. Les activités périscolaires qui accompagnent la semaine de 4, 5 jours ont également permis à de nombreux enfants de pratiquer des activités culturelles, artistiques, environnementales et sportives auxquelles ils n’ont pas nécessairement accès en dehors du cadre scolaire. Les élèves en difficulté ou issus de familles économiquement défavorisées sont donc les plus pénalisés par le retour à la semaine de 4 jours.

Toutefois, cette consultation sur les rythmes scolaires n’est que la première étape d’un grand travail qui se poursuivra avec l’élaboration du PEDT (projet éducatif de territoire) pour la rentrée 2018. Soucieux de mettre en place une politique éducative de qualité à Montreuil, nous nous attacherons à construire un PEDT exigeant et dans l’intérêt de l’enfant.

Les élus du groupe socialiste et citoyen.