Revenu de base : La Seine-Saint-Denis engagée pour l’innovation sociale

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, s’est rendu le 6 juin à Bordeaux pour assister à la restitution de l’étude lancée par 13 départements sur le revenu de base.

Réunis à Bordeaux, les départements de l’Ardèche, de l’Ariège, de l’Aude, de la Dordogne, du Gers, de la Gironde, de la Haute-Garonne, de l’Ille-et-Vilaine, des Landes, du Lot-et-Garonne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Nièvre et de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, ont dévoilé les résultats des simulations économiques et du questionnaire citoyen sur le revenu de base auquel près de 15 000 contributions ont été apportées.

Le Parti socialiste salue le travail mené de concert par ces 13 départements pour proposer une réflexion solide sur notre système social et la société de demain. Alors que plus de 30 % des personnes éligibles au RSA ne le demandent pas, et que le taux de pauvreté des 18-24 ans est deux fois plus élevé que celui des 25-64 ans, il nous faut en effet proposer un autre modèle pour répondre aux enjeux du monde du travail et à l’urgence des inégalités sociales.

Les 13 départements engagés dans ce projet d’expérimentation en ont posé les bases : simplifié, dégressif en fonction des revenus pour inciter au travail, versé automatiquement pour lutter contre le non-recours, inconditionnel parce que c’est un droit, ouvert aux jeunes de moins de 25 ans. La démarche portée par ces départements vise demain à être ouverte à tous les conseils départementaux intéressés, pour mener une expérimentation sérieuse touchant 20 000 personnes par département.

Le revenu de base proposé par les départements est donc une démarche d’étude et de réflexions prometteuse, innovante dans son organisation et sa construction. En s’intéressant aux jeunes, aux travailleurs démunis, en posant la question de rassembler certaines allocations pour les simplifier, les 13 départements réunis à Bordeaux posent les bases d’une mobilisation pour l’accès aux droits et une société plus juste.