Sur Montreuil

Photo de Croix de Chavaux, Montreuil à la bonne époque. Prise du site d’Adrien Catany

Dans un contexte politique marqué par la forte présence du Parti Communiste sur la ville, le mouvement socialiste s’est construit au long du XXe siècle sa place.

Une section de la SFIO ( Section Française de l’Internationale Ouvrière ) existe sur la ville au moment du Front Populaire, cette « embellie dans la vie ouvrière » à l’occasion du gouvernement dirigé par Léon Blum et des grandes luttes ouvrières.

A la Libération de la France, les militants socialistes reconstruisent une section socialiste et s’investissent dans la vie politique et sociale de la ville. On peut notamment citer leur rôle dans le mouvement des « Castors » qui vise à développer un logement social construit collectivement par ceux qui vont l’habiter et qui en seront propriétaires.

Georges Verry

Cette période est aussi celle d’une grande période d’affrontement avec le parti communiste autour des notions de liberté, du rôle de l’Union soviétique, du modèle de société à construire.

L’arrivée au pouvoir en 1958 du Général de Gaulle oblige toute la gauche à revoir sa stratégie. Le ralliement du parti communiste à la candidature unitaire de François Mitterrand soutenu par la SFIO et diverses autres formations de gauche ( Parti radical, PSU…) est le symbole de cette nouvelle période qui a des retombées à Montreuil avec la présence de socialistes dont Georges Verry sur la liste municipale dirigée par le maire communiste.

Depuis lors, en avançant à l’occasion de chaque élection municipale ses propres analyses, ses propres propositions, et en gardant la possibilité d’exercer sa liberté de vote sur des projets ne correspondant pas à ses choix politiques, les socialistes ont participé aux majorités municipales.

Les socialistes de Montreuil ont été pleinement acteurs du congrès de l’unité en 1971 tenu à Epinay en Seine Saint Denis qui s’est traduit par la création du parti socialiste à partir de la SFIO, de la Convention des Institutions républicaines de François Mitterrand et de différents clubs de gauche.

La section socialiste de Montreuil s’est développé et a été le fer de lance des campagnes présidentielles de 1974 ( Mitterrand) , de 1981 ( Mitterrand), de 1988 ( Mitterrand), de 1995 ( Jospin), de 2002 ( Jospin), de 2007 (Royal) et bien sûr de 2012 (Hollande). A chacune de ces élections, c’est le candidat socialiste qui a été en tête sur la ville devant tous les autres candidats.

Depuis 1981, les socialistes ont occupé des postes d’adjoints à la mairie et le groupe des élus socialistes a été attentif à ce que la ville de Montreuil soit bien gérée et que tous les quartiers bénéficient d’une égalité de traitement permettant à la politique sociale de la ville de ne laisser personne au bord du chemin. Depuis 2012, Razzy Hammadi a été élu Député de Montreuil et de Bagnolet.

Les militants socialistes de Montreuil sont présents dans le mouvement social, dans la vie associative, le mouvement syndical et s’investissent pour faire que Montreuil reste à gauche, garantie que se développent sur la ville les valeurs de liberté , d’égalité, de fraternité, de laïcité…..

Aujourd’hui, les socialistes de Montreuil comptent parmi leurs militants élus un Député, Razzy Hammadi, un conseiller général et adjoint au maire de Montreuil, Frédéric Molossi, une conseillère régionale et adjointe au Maire de Montreuil, Tania Assouline, une adjointe au Maire, Choukri Yonis, un conseiller municipal délégué et conseiller communautaire, Olivier Stern, une conseillère municipale déléguée, Michelle Bonneau, un conseiller communautaire délégué et conseiller municipal, Bruno Marielle et une conseillère municipale et conseillère communautaire, Agathe Lescure.