Communiqué de la section du parti socialiste de Montreuil pour dire non à la déchéance de nationalité pour les binationaux

Les socialistes de Montreuil disent non à la déchéance de nationalité pour les binationaux.

Notre pays a connu en janvier et novembre dernier, des évènements dramatiques.

Le terrorisme doit être combattu sans la moindre indulgence et avec une recherche d’efficacité maximum. La justice, nos forces armées et la police doivent être dotées des moyens nécessaires pour mener une lutte impitoyable contre la barbarie et l’obscurantisme. Tous les moyens de sécurité doivent être mobilisés pour prévenir des actes terroristes. En ce sens, nous apportons notre soutien au Président de la République et au gouvernement dans sa détermination à lutter contre le terrorisme.

Néanmoins, nous tenons à exprimer notre opposition à la possible intégration de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français dans le projet de Loi constitutionnelle.

Cette mesure contrevient à nos valeurs d’hommes et femmes de gauche : les Français sont égaux devant la loi, mais certains le seraient moins que d’autres ? Elle divise et contribue à stigmatiser les binationaux alors que nous avons besoin plus que jamais d’unité.

Elle est inapplicable et hypocrite : on n’exporte pas des terroristes et il est trop facile de considérer que ce type de mesure peut combattre le terrorisme !

Elle est inefficace : par définition, les terroristes sont peu concernés par leur nationalité. Leur « combat » se reconnaît plus dans leur prétendue universalité que dans le cadre de nos frontières. Un kamikaze n’aura que faire de sa nationalité.

Dans des périodes de doutes et de crise comme celle que nous traversons, notre responsabilité est d’être ferme sur nos valeurs.