Contrat municipal pour une majorité de gauche et écologiste, solide et engagée pour le renouveau de Montreuil au service des Montreuillois-es

Nous femmes et hommes de gauche, communistes, écologistes, socialistes, alternatifs et citoyens, issus des trois listes de premier tour, Montreuil avenir, Ensemble pour Montreuil et Montreuil en mouvement, décidons d’unir nos forces dans une liste unique et représentative qui sera conduite par Patrice Bessac.

Nous faisons nôtre l’exigence d’une municipalité au service des Montreuillois-es avec des mesures fortes pour répondre aux exigences du quotidien, aux besoins de logement, d’emploi, d’éducation et de solidarité avec les habitants. Le socle de notre union, c’est la solidarité et la nécessité de la transition écologique, c’est l’innovation et la défense du service public au service des Montreuillois-es, de leurs intérêts et de leurs besoins.

Nous savons l’importance de surmonter les divisions qui ont marqué Montreuil depuis trop longtemps. L’esprit de revanche et de pouvoir personnel ne doivent plus être la règle à Montreuil.

Notre volonté c’est aussi de faire face, ensemble, aux conséquences locales de la crise et des politiques d’austérité en cours au plan européen qui rendent la vie quotidienne des Montreuillois-es toujours plus difficile et qui réduisent les moyens dont disposent les collectivités pour rendre les services indispensables (santé, éducation, logement, solidarité…). Ainsi, l’orientation de notre boussole à l’égard d’Est Ensemble et de la future métropole est simple : la solidarité intercommunale doit bénéficier aux communes les plus défavorisées – parmi lesquelles Montreuil – et leurs élu-e-s, en association avec les habitant-e-s, doivent être pleinement partie prenante des décisions qui les concernent.

À partir de ces principes, nous nous engageons à :

  1. Constituer une majorité stable et active aux côtés de Patrice Bessac, notre tête de liste pour exercer la fonction de maire.
  2. Impulser notamment de nouvelles coopérations et solidarités citoyennes (logement, énergie, production locale…) pour faire face au contexte économique. Les Montreuillois-es doivent être les premiers experts et décideurs de leur vie ; nous nous engageons à les consulter largement pour les choix principaux qui engagent leur quotidien. C’est le cas par exemple de la révision du plan local d’urbanisme ou les rythmes scolaires.
  3. Mener une action résolue de gestion économe de la ville et confier à un élu d’opposition la présidence de la commission des finances.
  4. Les groupes constituant la majorité gardent leur liberté de vote, mais s’engagent à faire adopter le budget municipal, acte fondateur de la majorité.

Comme la majorité des habitant-e-s de notre ville, nous sommes d’accord pour surmonter ensemble les divisions qui ont profondément marqué la gauche à Montreuil. Attaché-e-s aux intérêts des Montreuillois-es nous nous engageons à agir ensemble pour que Montreuil tourne la page du passé et que notre ville se mette résolument sur la voie du développement durable pour tous les habitants.

Améliorer la vie quotidienne de chacune et de chacun est notre objectif dans cette nouvelle mandature 2014-2020.

Nous nous y engageons !