« Il nous a semblé important, dans un contexte où les discours de repli et xénophobes progressent, de s’associer au manifeste pour l’accueil des Migrations. » Intervention de Tania Assouline en Conseil municipal du 27 juin 2018

Avant tout, je voulais remercier Halima Menhoudj pour son action dans sa nouvelle délégation. Sur ce manifeste, il nous a semblé important, dans un contexte où les discours de repli et xénophobes progressent, de s’associer au manifeste pour l’accueil des Migrations.

Ce soutien, que dit-il ?

1/ Il dit d’abord qu’en tant qu’élu-e-s, nous refusons de baisser les bras face aux grands défis migratoires qui sont encore devant nous. La crise migratoire ne peut que s’accentuer compte des bouleversements du monde liés aux désordres économiques, climatiques et géo-politiques. Face à cette crise, ce manifeste dit que nous refusons de renvoyer la responsabilité uniquement aux autres. Il dit que l’accueil des migrants dans des conditions dignes est une cause commune, une cause qui mérite la mobilisation de tous et toutes.

A Montreuil, nous souhaitons perpétuer cette solidarité qui a animé les élus et les municipalités passées ou présentes. Avec une dizaine foyers sur notre ville, Montreuil affirme sa solidaire.

Mais cette mobilisation est aussi celle des citoyen-nes et des associations. J’en veux pour preuve les récents projets déposés et soumis au vote dans le cadre de la saison 2 du BUPA (budget participatif) qui poussent à encore plus de solidarité vis-à-vis des migrants.

2/ Le soutien à ce manifeste dit donc aussi cela : la société mobilisée, les acteurs associatifs, les ONG, les citoyens sont un formidable levier d’optimisme et de mobilisation et démontre que la résistance au repli sur soi est bien là.

Et la mobilisation paye. L’action salutaire de Grenoble ou de Grande Synthe a été saluée. Permettez-moi aussi de saluer le bras de fer engagé par Anne Hidalgo à Paris qui met l’Etat devant ses responsabilités tout en prenant les siennes en mobilisant de considérables moyens aux côtés des associations de solidarité pour l’accueil des migrants. Et aujourd’hui l’Etat a été obligé de bouger et d’assumer une petite part de sa compétence !

3/ Ce manifeste est aussi un appel à l’Europe qui est honteusement en dessous de tout ce que l’on pouvait attendre d’elle compte tenu des valeurs qui l’ont fondée. Alors que les élections européennes approchent, espérons que les formations politiques de gauche puissent ensemble construire des ponts pour refuser les politiques migratoires à l’œuvre en Europe.

La récente affaire de l’Aquarius qui a été obligé de  naviguer 3 jours supplémentaires en mer, avec les dangers que cela comportait, à cause de l’incurie de certains gouvernements, Français compris, est un scandale ! Ce jour là, nous sommes nombreux à avoir eu honte et à soutenir la décision du gouvernement Espagnol mais aussi l’ONG SOS Méditerranée qui mène ce formidable travail de solidarité en lieu et place des dirigeants européens.

4/ Enfin, ce manifeste est un appel à combattre la politique du gouvernement en matière d’asile et d’immigration notamment. Que dire du projet de Loi en cours d’adoption au Parlement ?

Le texte était déjà un texte dangereux, foulant au pied les droits et libertés des personnes d’origine étrangère. Et plusieurs amendements de la droite sénatoriale, parfois soutenus par la majorité LREM, ont encore durci davantage la première version du projet de loi : recours plus difficile au regroupement familial, réduction de 120 à 90 jours du délai pour déposer une demande d’asile, facilitation des expulsions du territoire en cas d’immigration irrégulière, instauration d’un système de quotas pour contrôler l’immigration régulière…

Le Sénat est également revenu sur les – rares – mesures positives de la loi, à l’image du dispositif qui devait permettre aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Ils pourraient s’arrêter là, mais non ! Les sénateurs veulent aussi exclure ces mêmes étrangers du bénéfice de la tarification sociale dans les transports. Ce qu’a déjà fait Valérie Pecresse à la tête de la région en refusant de faire appliquer un jugement l’obligeant à redonner les 50% de réduction dans les transports pour les personnes bénéficiaires de l’AME !

En vérité, nous assistons en France à un festival de toutes les mesures que la droite dure n’a jamais osé proposer, et qui ressurgissent aujourd’hui dans le débat public.

Ce manifeste est donc un pied de nez à ceux qui s’éloignent des valeurs humanistes d’accueil inconditionnel, il est un levier de mobilisation plus que nécessaire à laquelle chacun d’entre nous doit s’associer.