Intervention de Michelle Bonneau au séminaire consacré à la prévention du décrochage scolaire

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Michelle Bonneau, conseillère municipale déléguée à la prévention du décrochage scolaire lors du séminaire consacré au décrochage scolaire ainsi que l’édito qu’elle a cosigné dans la lettre du réseau santé adolescents consacrée au programme réussite éducative (PRE) et l’accueil des collégiens temporairement exclus (ACTE) (lire ici).

Intervention de Michelle Bonneau :

Bonjour,

Tout d’abord permettez-moi de vous dire le plaisir que j’ai à vous retrouver plus particulièrement dans la salle du Conseil de la mairie de Montreuil. Depuis maintenant plus d’un an, nous avons pris l’habitude de nous réunir. Si je me suis jointe à vous et à vos travaux, c’est avec la certitude que c’est ensemble que nous pouvons avancer, car nous avons toutes et tous la même volonté de prioriser la jeunesse et de ne laisser aucun jeune en marge de la société. Les jeunes en situation de décrochage scolaire doivent mobiliser toutes nos énergies. C’est le cas avec la Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire, qui s’implique notamment dans la recherche de solutions personnalisées pour les jeunes dès 16 ans. C’est le cas aussi avec la Direction de la santé de la ville avec le réseau santé adolescents dont un des groupes de travail porte sur la prévention du décrochage scolaire.

Outre la promotion du réseau santé adolescents, la Municipalité a fait le choix de conduire un Programme de Réussite Éducative (PRE) depuis de nombreuses années (2006). Ce dispositif rendu possible grâce à un partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) et la Caisse des Écoles de Montreuil, permet à des familles de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement individualisé permettant à leur(s) enfant(s) d’avoir les moyens d’appréhender leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Le programme de réussite éducative s’adresse tant aux enfants des écoles maternelles et élémentaires qu’aux collégiens rencontrant des difficultés d’apprentissage, difficultés allant souvent au-delà du strict champ scolaire. Dans ce cadre, les services de la ville proposent aux familles d’être accompagnées par un référent afin d’analyser la situation et de trouver non seulement des solutions concrètes en matière d’aide à la scolarité, mais aussi d’accès aux soins et aux loisirs.

Retrouvez également l’édito « Tou-te-s ensemble contre le décrochage scolaire »

Le décrochage scolaire est une réalité massive qui hypothèque l’avenir d’un grand nombre de jeunes. Les causes en sont multiples et souvent complexes. Les élèves décrocheurs/décrocheuses ne correspondent pas à un profil type ; elles et ils ont connu des difficultés très diverses selon les situations : psychologiques, familiales, économiques, sociales, scolaires… Les quelques situations abordées dans le séminaire quis’est tenu à la mairie de Montreuil le 24 septembre 2015 ne peuvent rendre compte de la grande variété des situations de décrocheurs/décrocheuses. Elles témoignent néanmoins de la complexité sous-jacente à chaque situation, et de l’enjeu d’une approche pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle coordonnée. La Ville de Montreuil a choisi d’y apporter sa contribution avec détermination. La coopération entre d’un côté, le Programme Réussite Educative (PRE) et le Réseau santé adolescent, de l’autre, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et la Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs/décrocheuses, en témoigne. Elle vise à mieux accueillir les enfants à l’école et à favoriser un accompagnement de qualité des enfants décrocheurs/décrocheuses. C’est en effet à l’encadrement éducatif et médico-social de l’établissement et au tissu social environnant (club de prévention, structures sociales, éducatives, sanitaires…) d’exercer une vigilance préventive et bienveillante. De l’ouverture, de la cohésion et de la coordination des différent-e-s acteurs/actrices dépend la qualité des services que nous offrons aux jeunes de nos quartiers. Nous sommes heureuses que le séminaire « Penser le retour (en classe) après une rupture. Un nécessaire travail institutionnel. » permette aux nombreux acteurs/actrices montreuillois-e-s mobilisé-e-s de progresser dans ce sens