« Le groupe socialiste appelle sans réserve à approuver le plan vélo de la ville de Montreuil. » Intervention d’Olivier Stern au Conseil municipal du 27 juin 2018

 Je tiens d’abord à remercier Catherine Pilon pour sa présentation et souligner son engagement fort et constant sur ce sujet.

Et je remercie également Philippe Lamarche, avec qui nous travaillons aux côtés de Catherine Pilon sur la nouvelle DSP stationnement, au développement des stationnements vélo de type vélo box et Gaylord le Chequer qui à travers les grands aménagements s’engage très fortement sur ces sujets.

C’est agréable de partager des convictions et de voir que les choses avancent. Donc pourquoi ne pas le dire après tout. Et je regrette les postures entendues à l’instant de certains élus de droite à ce sujet, car je ne pense pas que le vélo, lui, ait une conviction politique bien marquée, sinon que c’est quand même bien plus pratique quand des infrastructures et des services modernes existent.                                                                                                           

Ce plan vélo est une pierre de plus qui témoigne que la ville de Montreuil s’engage fortement pour toutes les mobilités. Mais disons-nous la vérité. Nous avons, face à d’autres villes de France et encore plus si on regarde les pays du Nord de l’Europe, un retard conséquent à rattraper. Nous avons, depuis une petite décennie, engagé ce travail de rattrapage et le passage de la ville en zone 30 est un élément essentiel pour apaiser la circulation et accroitre la qualité des déplacements dans notre ville. Mais le travail sera long.

L’adoption d’un plan vélo ce n’est pas seulement de vélo qu’il s’agit, c’est l’enjeu de la reconquête de l’espace public qui est posé, celui de la santé et de la qualité de l’air aussi. Et à cet égard, il n’y a aucune fatalité. Montreuil ne fait pas exception à la règle. Partout dans le monde, les villes veulent se réapproprier l’espace public pour que tous les déplacements puissent plus harmonieusement s’y déployer. Les déplacements piétons, les déplacements cyclables, les transports en commun et les déplacements motorisés. À l’urgence environnementale et de santé publique se mêle une aspiration forte et impatiente des homo urbanicus pour un espace public mieux partagé, plus riche dans ce qu’il propose.

Et de ce point il s’agit, oui disons le franchement, de trouver un nouveau compromis entre les différentes mobilités, actives ou motorisées. Les voitures aujourd’hui occupent dans nos villes une place disproportionnée au regard de ce que la majorité des habitants aspirent comme cadre de vie. Et on voit bien qu’il y a là un point de friction entre l’incroyable émancipation qu’a constitué la démocratisation de la voiture et les lourdes contingences pour notre espace public, notre environnement, notre santé et nos finances familiales. La croissance soutenue et récente des vélos électriques ou à assistance électrique témoigne de cela. Nous aspirons collectivement à étoffer nos possibilités de déplacements, agréables et gratuits. Il faudra donc y compris que de nouveaux aménagements cyclables se fassent au dépens de la largeur de rues par ici, de quelques places de stationnement par là.

L’adoption du plan vélo est une bonne nouvelle pour la ville de Montreuil. Cela fixe un objectif ambitieux pour le développement du vélo dans notre commune.

Cela permet de partager une vision commune, que j’espère la plus large possible dans cette enceinte de ce que doit être la ville de demain.

C’est un document qui viendra à l’appui de la ville dans ses relations avec ses partenaires institutionnels. Je pense en particulier au Département qui intervient régulièrement sur la voirie départementale à Montreuil.

C’est également un document cadre qui accompagne un changement de culture partagé entre les citoyens et les services municipaux, de sorte que par exemple, lorsque l’on engage la réfection d’une voirie, l’ensemble des usages soient mieux pris en compte et qu’un volet déplacements cyclables ne soit jamais l’exception.

C’est un document important car il fixe les objectifs, au moment ou la ville sera doté de nouvelles infrastructures de transports en commun, du maillage cyclable que nous projetons de réaliser.

Enfin c’est un document important car il permettra d’obtenir des subventions en investissement de la part de la Région Ile-de-France.

Aussi le groupe socialiste appelle sans réserve à approuver le plan vélo de la ville de Montreuil.