Solidarité et Humanité

Mercredi 27 juillet, au 250 boulevard de la Boissière, plusieurs familles Roms ont été évacuées du lieu qu’ils occupaient depuis près de 11 ans.

À la suite de cette expulsion, aucune solution d’hébergement n’a encore permis de trouver une solution pour ces familles, se trouvant aujourd’hui en partie dans des campements provisoires place Jean Jaurès, devant la mairie de la ville.

Le Parti socialiste de Montreuil souhaite ici réaffirmer son attachement au respect de la dignité pour toutes ces familles et souhaite qu’une solution durable leur soit offerte.

Mais avant cela, c’est l’urgence qui doit être traitée. En effet, il n’est pas acceptable que des enfants et des familles puissent vivre dans des conditions aussi précaires dans les rues de Montreuil ou ailleurs.

Si l’expulsion était dictée par des raisons sanitaires et de respect de la réglementation en matière de sécurité, l’ensemble des pouvoirs publics, quelle que soit sa zone de compétence, doit faire le nécessaire pour que la situation actuelle de ces familles ne les conduise pas à dormir dans la rue.

Si aujourd’hui l’ensemble des institutions joue leur rôle pour une solution sur le long terme, nous demandons aux pouvoirs publics locaux et nationaux de faciliter au mieux la transition en attendant une solution de relogement pérenne.

C’est une question d’urgence, c’est une question d’humanité, il en va de nos valeurs de gauche.